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Sur ce schéma sont représentés tous les termes aérodynamiques capitaux.

Même si ceux-ci ne sont pas tous évoqués dans le reste de notre TPE, nous pensons qu’il est inconcevable de faire un TPE en rapport avec l’aérodynamisme sans les évoquer et les définir :













L'incidence est l'angle formé entre l'horizontale et la ligne moyenne du profil :









On le voit bien, l'incidence influe sur la portance et influe sur son sens. Une aile inclinée vers l’arrière aura donc une force de portance dirigée vers le haut, assez forte tandis que pour redescendre (donc pour diminuer la portance de ses ailes), un avion a besoin d’incliner ses ailes vers l’avant.




De même, un angle d’incidence nulle génère une portance nulle (voir notre mésaventure durant notre expérience…)






La traînée, c'est la résistance qu'offre la forme de l'objet à l'écoulement de l’air, elle est parallèle à la direction du déplacement et de sens opposé. Elle freine l'aéronef dans sa progression dans la masse d’air. Elle est liée à la surface présentée de front (ex: le nez d'un avion, le pare-brise et le pare-choc d'une voiture, ...), ainsi vous offrirez moins de résistance a l'air en la fendant du tranchant de la main qu'avec la paume. Pour les avions, la traînée est compensée par la poussée des moteurs. Et la encore, plus la vitesse d'écoulement est grande plus la traînée est importante. De plus pour faciliter l'écoulement de l'air tout le long du profil , il faudra, aux angles , préférer les courbes : en effet la présence d'un angle aura pour effet une nouvelle surface de choc avec le flux d'air et entraînera plus de résistance à la pénétration dans l'air.

En aérodynamique il est d'usage de décomposer la traînée totale d'un objet en cinq grandes catégories. Vu leur importance dans d’aérodynamique (en F1 particulièrement) nous les avons donc répertoriées :



La résistance aérodynamique d'un objet est liée sa forme. La résistance à l'air d'une sphère représentera 50% de celle d'un plan présenté orthogonalement au flux d'air, et une forme en goutte d'eau à peine 5% de la résistance du plan.

C'est le changement abrupt de forme, de courbure qui entraînant des turbulences, proportionnellement importantes au changement de courbure, qui en est responsable.



Ici, on observe bien, différentes traînées en fonction des différentes formes des objets.





Dans l'écoulement d'un fluide sur un plan on constate au voisinage immédiat du plan un ralentissement du fluide. L’épaisseur où le fluide est ralenti s'appelle la couche limite et varie de quelques dixièmes de mm en écoulement laminaire et de plus ou moins 10 mm en écoulement turbulent. Dans la couche limite les molécules d'air sont ralenties, ce qui se traduit en une perte d'énergie qui doit être compensée par l'énergie fournie par la propulsion de l'avion.





La traînée d'interférence apparaît lorsque des filets d'air de directions et vitesses différentes se rencontrent, comme au bout des ailes et de l'empennage. Cela provoque un mouvement chaotique sur la zone et gène l'écoulement du flux d'air. D’ailleurs ce pour cette raison que on trouve souvent des petite ailettes verticales au bout des ailes d’un avion, appelées winglets







Cette traînée est un conséquence directe de l'inclinaison de l'aile sur un avion, en effet, l'air qui passe sur la partie supérieure de l'aile se voit aspiré vers le bas pour remplir le vide crée par l'inclinaison de l'aile, et lorsque l'inclinaison est trop grande, l'aspiration n'est pas assez forte et il y a alors création de turbulences au voisinage de l'aile. Celles-ci peuvent même provoquer le décrochage de l'avion.


C'est l'effet de la circulation turbulente de l'air dans l'habitacle ou bien dans le circuit de refroidissement du moteur.








L'aérodynamisme d’un objet est défini par Cx, le coefficient de pénétration dans l’air, et par Cy , le coefficient de portance. Une aile est caractérisée par le rapport de ces deux facteurs et dénommé la finesse =Cy/Cx.

La connaissance des forces agissantes sur un objet permet de déduire son comportement. Or, à une vitesse donnée, on peut calculer les valeurs de 2 forces s’exerçant sur une aile donnée : La Puissance résistante et la portance.












Avec

Ρ(air) : densité de l'air (1,205 kg/m3 à 0°C)

S : surface frontale du véhicule

Cx : coefficient de pénétration dans l'air

Cy : coefficient de portance

V : vitesse de déplacement (en m/s)







La résultante aérodynamique, comme son nom l’indique, est l’ensemble des forces exercées par l’air sur le mobile en déplacement.





On peut aussi calculer la valeur de la résultante aérodynamique à l’aide de la formule :



R= 1/2 x p x V² x S x Cr



Où Cr est le coefficient aérodynamique.

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