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C’est aussi Bernouilli qui découvrit la conservation du débit massique : à chaque niveau d'un écoulement le débit doit être le même. Le débit est la quantité de fluide (en l’occurrence de l'air) qui s’écoule en une seconde à un endroit donné.
L’effet Venturi est une conséquence directe de ce principe: si l'air rencontre un étranglement (col, gorge, vallée,...) il est obligé d'accélérer pour conserver le même débit qu'avant l'étranglement.
Et donc, d’après le théorème de Bernouilli, à l’endroit de l’étranglement, il y se crée une dépression.
Par exemple, ici dans un tel tube, appelé tube Venturi, v2 est plus élevée que v1 et v3 mais au niveau du « col », la pression est beaucoup plus faible.
C’est
ce principe qui est appliqué par exemple, dans les
pulvérisateurs (de peinture, de parfum,…)
La dépression crée au niveau du col permet d’aspirer le liquide (à l’aide d’un tube) qui est ensuite mélangé à l’air qui ressort.
L’effet Venturi est aussi utiliser dans les carburateurs pour aspirer l'essence à travers le gicleur), pour créer le vide, …